Découvrez l'Accompagnement "Focus Recrutement"

Chez Just’ RH, nous vous proposons des accompagnements RH sur mesure en fonction de ce dont vous avez vraiment besoin. 
Parce que chaque entreprise est unique, nous vous proposons un appui conseil recrutement à la carte basée sur 4 étapes clés.

Afin de :

  • Fonctionner avec agilité, dans un marché captif et avec des attentes candidats évolutives,
  • Vous accompagner au plus près de vos besoins, co-construire avec vous,
  • Vous conseiller au mieux…

Quelle méthodologie ?

L’étape 1 « amont du recrutement » est le socle de notre action. Elle est de fait un point de passage obligé de notre prestation.

Après avoir réalisé un « Etat des lieux Recrutement », nous vous accompagnons sur une ou plusieurs étapes du processus du recrutement.

Cet état des lieux est une « photo » de vos modes de faire en recrutement, de vos atouts, des manques, des risques sur le recrutement à venir…

Il permet de disposer :

  • d’une définition plus ciblée de votre besoin,
  • de préconisations d’actions concrètes pour optimiser votre processus recrutement, le rendre plus efficace et performant,
  • d’un benchmark emploi,
  • de conseils pour développer l’attractivité,…

Les 3 autres étapes sont optionnelles et à « géométrie variable » : à chaque étape, décision concertée des actions réalisées par Just’RH ou prises en charge par l’entreprise

Vos Bénéfices

  • Une approche de conseil avec un accompagnement tout au long de la démarche
  • La prise en compte de vos modes de fonctionnement, management, communication
  • Un diagnostic Recrutement qui formalise par écrit les atouts et les freins pour recruter et nos préconisations en terme de Marque Employeur
  • Un éclairage sur les soft skills stratégiques
  • L’identification des conditions favorables à l’intégration
  • Des recrutements sécurisés, avec de nouveaux embauchés qui s’inscrivent dans la culture de votre entreprise, qui peuvent performer rapidement et permettre « le pas de côté »
  • La possibilité de faire de vos recrutements un avantage concurrentiel

Découvrez l'un de nos Accompagnement Recrutement

Chiffres clés : Coopérative, 30 salariés, 10 jours d’intervention
Contexte :

Cette coopérative doit recruter son nouveau Directeur. Le Conseil d’Administration (CA) souhaite être aidé dans ce recrutement, à fort enjeux pour la coopérative : baisse du nombre d’exploitations, perte de confiance des adhérents, diversification nécessaire du portefeuille clients…

Actions :

L’intervention a consisté en :

  • Un diagnostic recrutement : enjeux de la coopérative et du poste, freins aux changements, facteurs de réussite au poste, définition d’un cahier des charges recrutement, clarification des priorités du poste, marketing emploi (valorisation du poste pour attirer les candidats),…
  • Une campagne de recrutement par approche directe,
  • Un appui au CA dans le processus d’entretien pour le professionnaliser en la matière (adhérents n’avaient jamais eu à recruter ce type de profil)
  • Un appui à l’intégration : identification des écarts entre les compétences attendues et celles du candidat retenu et mise en place d’un plan de progrès concerté avec le CA.
Résultats :
  • Une démarche de recrutement processée et pédagogique qui a rassuré le CA, qui de fait a pu s’y investir pleinement
  • Une décision concertée sur le choix du candidat retenu : la référence au cahier des charges recrutement a permis de dépasser le ressenti personnel de chacun des membres du CA
  • Un candidat qui a été convaincu par le CA, qui a parlé d’une seule voix
  • Un Directeur qui a bien compris ses priorités et qui a pu s’y atteler
  • Une confiance retrouvée chez les adhérents.
Chiffres clés : Groupe plasturgiste de 500 salariés, 1 journée par mois pendant 8 mois 
Contexte :

Un site qui repose sur 4 expertises différentes. Il est donc indispensable de disposer de compétences avérés sur ces domaines. 

Or, nous faisons le constat (au vu des missions effectuées ces derniers mois et années) que les compétences sur l’un de ces domaines sont spécifiques et rares ; il est de fait difficile de les identifier puis de les « capter » rapidement pour les recruter.

Les missions d’approche directe réalisées dernièrement nous ont permis d’identifier de nombreux et pertinents candidats.

Actions :

1.Suivi des candidats précédemment sollicités : une fois par an

2.Sourcing (réseaux sociaux, approche directe, job boards) et sollicitation de nouveaux candidats sur les 3 postes visés (possibilité, selon vos souhaits et les périodes, d’accentuer les démarches sur un des postes)

3.Entretien de qualification téléphonique : présentation de l’argumentaire de promotion du Groupe et des postes à pourvoir, validation des profils des candidats et de leurs motivations

4.Suivi du vivier ainsi constitué

Reporting mensuel des actions effectuées et des profils identifiés :

  • Transmission (après accord des candidats) des cv des candidats à l’écoute d’opportunités, pouvant être intéressés par un des postes proposés, et correspondant aux compétences recherchées
  • Transmission d’un tableau d’analyse et de synthèses des données qualitatives et quantitatives recueillies d’informations clés aux RH : mobilité, prétentions salariales, compétences, projet professionnel…
Résultats :
  • Capitaliser sur les démarches effectuées : plus de 200 candidats contactés sur les postes concernés
  • « Sourcer» des candidats sur une période large → augmenter la probabilité d’identifier des profils différents
  • Créer un vivier de candidats potentiels
  • Faire un benchmark des postes (périmètre des responsabilités, fréquence des déplacements…) et des profils (niveau de formation, rémunération, compétences…) peinture
  • Avec des « postes ouverts » et non des postes à pourvoir immédiatement, possibilité d’être plus exigeant mais aussi plus atypique dans la présélection (en ayant notamment le temps de former un nouveau technicien qui disposait d’une compétence spécifique et particulièrement intéressante pour le Groupe, mais qui manquait de compétences sur des domaines plus « classiques »…)

Les Témoignages de Nos Clients

Régis FAVIER, Président, AG3C

J’ai connu Just’ RH par le biais de mon réseau en 2018 lorsque nous cherchions à recruter un directeur. J’ai renouvelé notre collaboration cette année pour un nouveau recrutement, dans le cadre de leur nouvelle offre « recrutement »

Nous avons eu des échanges téléphoniques suivis d’une rencontre en face à face de plusieurs heures pour établir le diagnostic préalable au recrutement. Nous attendions beaucoup de celui-ci et Marie-Laure a été en capacité de poser un regard extérieur à la fois bienveillant et juste sur la situation. Nous voulions être sûrs que notre besoin était compris et formulé correctement et cela a été parfaitement réalisé par le cabinet.

Concernant les résultats de ce recrutement, ils ont dépassé nos attentes. Nous avons apprécié la transparence et la façon dont le recrutement s’est déroulé. Leur nouvelle offre de service est bénéfique et nous a offert la liberté de choisir ce que nous souhaitions déléguer.

Ce qui a fait de cette collaboration un succès, c’est la transparence, la confiance, la sincérité ainsi que les techniques et les outils de recrutement mis en œuvre.

Just’ RH ne se limite pas à vendre un service, mais apporte une réelle valeur ajoutée qui impacte au-delà de la mission confiée.